Insémination artificielle
Qu’est-ce que c’est l’insémination artificielle
L’insémination artificielle est une technique de procréation médicalement assistée qui consiste à faciliter la rencontre entre l’ovule et les spermatozoïdes en déposant le sperme dans l’ utérus de la femme.
L’insémination peut être faite avec:
- le sperme du conjoint (Insémination artificielle conjugale – IAC) : le sperme provient de votre partenaire.
- le sperme d´un donneur (Insémination artificielle avec Don de sperme – IAD): le sperme est issu d’une banque de sperme.
Il appartient aux banques de sperme de sélectionner l’échantillon de sperme ; les candidats sont soumis à un examen rigoureux afin d’éviter la possible transmission de maladies à la descendance. En dehors de l’ analyse du sperme (spermogramme), cet examen comprend une étude génétique (caryotype) ainsi qu’ un dépistage de maladies infectieuses (hépatite, syphilis, SIDA…).
Quelles sont les phases du traitement
Le processus est constitué des phases suivantes :
Première visite
Traitement hormonal
Le jour de l’insémination
Recueil de l’échantillon
Décongélation de l’échantillon du donneur
Insémination
À qui s’adresse ce traitement
L’insémination artificielle est recommandée aux:
- couples dont l’homme présente des altérations légères et modérées de la qualité ou de la quantité des spermatozoïdes ;
- couples dont la femme présente des altérations au niveau du col de l’utérus qui empêchent le passage des spermatozoïdes depuis le vagin jusqu’à l’ intérieur de l’appareil génital ;
- couples souffrant de stérilité d’origine inconnue ;
- couples dont l’homme présente une altération grave ou irréversible du sperme ;
- couples dont l’homme présente un risque de transmettre une maladie à sa descendance ;
- femmes sans partenaire qui souhaitent avoir un enfant ;
- couples de femmes homosexuelles qui souhaitent avoir un enfant ;
- couples qui ne veulent pas avoir recours à la fécondation in vitro.
Demandez rendez-vous avec l’un de nos gynécologues du Service de médecine de la reproduction. Il vous conseillera sur le traitement qui s’adapte le mieux à votre cas et à vos besoins.
Taux de réussite
Taux cumulé IAC/IAD
Pourquoi nous choisir ?
Suivi exhaustif
Nous faisons un suivi exhaustif avec des contrôles échographiques et hormonaux afin d’évaluer l’état de l’utérus avant le transfert d’embryons.
Soutien psychologique
Nous offrons un soutien psychologique en cas de surcharges émotionnelles, un effet très courant parmi les femmes qui se soumettent à des traitements de PMA.
Mêmes taux de réussite en matière de grossesse
25 % des couples qui passent par notre service de reproduction proviennent de traitements qui ont échoué dans d’autres centres. Malgré cela, nous continuons à obtenir les mêmes taux de réussite en matière de grossesse.
Nous sommes pionniers de la médecine reproductive
Nous sommes les pionniers en matière de médecine de la reproduction. Plus de 80 ans d’expérience attestent notre savoir-faire et nous comptons sur une équipe de professionnels très qualifiée et spécialisée. C’est dans notre centre qu’est né le premier bébé éprouvette espagnol (1984) et que le premier traitement de don d’ovules a été réalisé en Espagne, qui a abouti à la naissance de jumeaux (1988).
Facilités et service des urgences 24 h/24
Toutes les consultations et les examens médicaux peuvent être effectués dans notre centre : insémination dans le cabinet médical sans hospitalisation ni anesthésie, prélèvement d’ovocytes, laboratoire propre de fécondation in vitro et d’andrologie. Vous disposerez en outre d’un service médical d´urgence 24 h/24.
Témoignages
Laura, Manresa (Barcelona)
Je me suis mariée à l’âge de 33 ans. J’avais toujours pensé que je serais mère sur-le-champ, mais je me suis séparée un an plus tard, et je n’ai donc pas pu réaliser ce souhait. Cependant, j’ai changé d’emploi et je me suis liée d’amitié avec une collègue qui avait une magnifique fille de trois ans. Un jour où nous parlions, elle m’a dit qu’elle avait décidé de devenir une mère sans partenaire. J’y ai donc réfléchi et, finalement, j’ai décidé de me lancer ! À Dexeus Mujer, le centre où elle a suivi le traitement, on m’a informé de toutes les possibilités et, comme je venais d’avoir 36 ans et que je n’avais aucun problème de fertilité, j’ai décidé d’essayer l’insémination artificielle, qui est un processus plus rapide que la fécondation in vitro. Je n’étais pas sûre de réussir, et j’étais préparée au cas où cela prendrait plus de temps, mais j’ai réussi à la deuxième tentative et je viens de devenir maman. Je ne pourrais pas être plus heureuse !
Plus d'informations et prix
Ou, si vous préférez, remplissez ce formulaire et nous vous appellerons
Quel est le meilleur traitement pour moi ?
Si vous ne savez pas quel traitement vous convient le mieux, essayez notre pré-diagnostic en ligne.