Gratuit depuis la France :

Induction de l’ovulation

Qu’est-ce que l’induction de l’ovulation

L’induction de l’ovulation est un traitement médical visant à obtenir une maturation optimale d’un ou plusieurs ovules.

Le traitement habituellement utilisé pour l’induction de l’ovulation doit être injecté par voie intramusculaire ou sous-cutanée.

Les conditions préalables à l’induction de l’ovulation sont :

  • Un examen gynécologique complet
  • Une étude complémentaire pour écarter toute pathologie associée pouvant entraver ou empêcher la grossesse

Plusieurs facteurs tels que l’âge maternel et l’existence d’autres causes qui affectent la fertilité peuvent influencer le résultat final du traitement. Pour cette raison, il est souvent nécessaire d’effectuer plusieurs cycles pour obtenir une grossesse.

En général, la recommandation est de réaliser de trois à six cycles de traitement. Lorsqu’un cycle n’aboutit pas, il est important de revoir toute l’information disponible et d’apporter les modifications nécessaires (changement de dose, contrôles plus stricts, etc.). Si malgré cela, on n’obtient toujours pas de grossesse, il faut envisager l’existence éventuelle d’autres pathologies et/ou la possibilité de recourir à d’autres techniques de procréation médicalement assistée.

Quelles sont les phases du traitement

Le processus, du début du traitement jusqu’au transfert d’embryon, dure environ 15 jours et comprend les phases suivantes :

Programmation du cycle d’induction

Le mois précédent, nous planifierons le traitement et vous fournirons les instructions pour commencer l’administration des médicaments.
1

Maturation de l’ovule

Vous devrez commencer les injections d’hormones dans les premiers jours de votre cycle et les continuer jusqu’à ce qu’un ou plusieurs ovules arrivent à maturité. Les doses peuvent varier d’une patiente à l’autre et d’un cycle à l’autre.
2

Suivi de l’ovulation

Entre 5 et 7 jours après le début du traitement d’induction, nous commencerons le suivi de l’ovulation au moyen d’échographies vaginales et de bilans sanguins. Vous ferez de 3 à 4 contrôles d’ovulation par cycle.
3

Ovulation

Une fois les ovules seront arrivés à maturité, l’ovulation doit être déclenchée par l’administration d’un médicament spécifique. L’ovulation a généralement lieu entre 36 et 40 heures plus tard.
4

Rapports sexuels programmés

Le moment le plus approprié pour planifier les rapports sexuels sera programmé.
5

Préparation de l’endomètre

L’endomètre est la couche qui recouvre l’intérieur de l’utérus et doit être bien préparé pour que l’embryon puisse s’y implanter correctement. Pour cela, vous devrez prendre d’autres médicaments après l’ovulation afin d’assurer la préparation de l’utérus.
6

À qui s’adresse ce traitement

Ce traitement est recommandé à toutes les femmes qui présentent des dysfonctionnements ovulatoires. Ces dysfonctionnements sont étroitement liées aux troubles menstruels tels que l’aménorrhée (absence de règles).

Complications possibles

Il n’y a aucune preuve scientifique de l’existence d’effets secondaires à long terme des traitements d’induction de l’ovulation pour la santé des patientes.

Le traitement d’induction de l’ovulation présente deux risques majeurs à court terme : le plus fréquent est la grossesse multiple (15-20 %), le moins fréquent est la sur-stimulation ou l’hyperstimulation ovarienne (moins d’1 % de cas).

Le suivi du nombre et de la taille des follicules des patientes, ainsi que de leurs niveaux d’œstradiol lors des contrôles d’ovulation, nous permet d´identifier les cycles qui présentent un risque plus élevé d’hyperstimulation et de grossesse multiple, cycles qu´ilpourrait être conseillé d’annuler (ceci est vu au cas par cas).

Une fois la grossesse obtenue, les risques éventuels pour la mère et le fœtus sont les mêmes que dans le cas d’une grossesse spontanée, à l’exception des complications liées à une éventuelle grossesse multiple, comme la prématurité ou le faible poids à la naissance.

Taux de réussite

Les taux de grossesse varient de 15 à 25 % par cycle de traitement.

0%

Pourquoi nous choisir ?

Suivi exhaustif

Nous effectuons un suivi exhaustif avec des contrôles d’ovulation pour déterminer le jour exact de l’ovulation et ainsi programmer le moment le plus approprié pour les rapports sexuels.

Soutien psychologique

Nous offrons un soutien psychologique en cas de surcharges émotionnelles, un effet très courant parmi les femmes qui se soumettent à des traitements de PMA.

Nous sommes pionniers de la médecine reproductive

Nous sommes les pionniers en matière de médecine de la reproduction. Plus de 80 ans d’expérience attestent notre savoir-faire et nous comptons sur une équipe de professionnels très qualifiée et spécialisée. C’est dans notre centre qu’est né le premier bébé éprouvette espagnol (1984) et que le premier traitement de don d’ovules a été réalisé en Espagne, qui a abouti à la naissance de jumeaux (1988).

Taux de réussite élevés

Le taux de grossesse pour l’induction de l’ovulation est de 15 à 25 % par cycle de traitement. Ces résultats dépendront toujours de différents facteurs tels que l’âge maternel.

Facilités et service des urgences 24 h/24

Toutes les consultations médicales et tous les examens peuvent être effectués dans le même centre. De plus, nous offrons un service d’urgences médicales 24 heures sur 24.

Plus d'informations et prix

Appelez-nous depuis la France :

Autres pays :

Ou, si vous préférez, remplissez ce formulaire et nous vous appellerons

Nous vous informons que le responsable du traitement est Consultorio Dexeus, S.A.P. Vos données seront traitées avec la finalité de vous contacter pour prendre rendez-vous pour la visite auprès de notre centre. Dans le cas où vous nous autorisez expressément, nous vous enverrons régulièrement une newsletter contenant communications relatives à nos services, toute autre documentation concernant des activités susceptibles de vous intéresser. Ce consentement peut être retiré à tout moment. Vous pourrez à tout moment exercer les droits d’accès, rectification, suppression, portabilité, limitation et opposition auprès du délégué de protection des données en vous adressant à dpd@dexeus.com. Vous avez aussi droit à présenter une réclamation auprès de l’autorité de contrôle de mesures de protection des données. Vous pouvez consulter toutes les informations concernant la politique de protection des données sur le site internet.