Gratuit depuis la France :

ICSI

Qu’est-ce que l’ICSI ?

L’ICSI (en anglais, Intra Cytoplasmic Sperm Injection) est une technique utilisée dans de nombreux traitements de fécondation in vitro (FIV). Elle consiste à inséminer un ovule par micro-injection d’un spermatozoïde.

Les étapes avant et après l’insémination sont les mêmes que pour une FIV classique. L’ovule fécondé devient un pré-embryon et est transféré dans l’utérus pour poursuivre son développement.

L’ICSI est née en 1992 pour traiter les cas d’infertilité masculine tels que l’oligospermie (faible nombre de spermatozoïdes), l’asthénospermie (faible mobilité des spermatozoïdes) ou la tératospermie (morphologie anormale des spermatozoïdes), entre autres. Son utilisation est déterminée par le gynécologue, l’andrologue ou l’embryologiste, en fonction des caractéristiques séminales. L’ICSI est également indiquée en cas de stérilité non diagnostiquée ou après un échec de fécondation.

2 et 4 heures après le prélèvement des ovocytes, l’embryologiste retire les cellules folliculaires qui entourent les ovocytes permettant ainsi une observation plus détaillée. Les ovocytes sont sélectionnés en fonction de leur stade de maturation et placés dans des plaques de culture installées dans l’incubateur. Seuls les ovocytes matures sont micro-injectés.

Une fois le processus terminé, les ovocytes sont conservés dans des plaques de culture correctement identifiées, à 37 ˚C et dans des conditions d’humidité et de gazéification appropriées, jusqu’au lendemain quand l’embryologiste vérifiera si la fécondation a eu lieu ou non.

Micro-injection de sperme (ICSI)

Témoignages

Paula, Sant Cugat (Barcelona)

Mon conjoint et moi avons décidé de nous rendre chez Dexeus Mujer parce que cela faisait plus d’un an que nous essayions d´avoir une enfant mais sans succès. J’ai 34 ans et il en a 39, nous avons donc été surpris que cela ne marche pas. Nous avons fait un test de fertilité en couple et dans mon cas tout allait bien, mais l’analyse du sperme a détecté un problème de motilité qui nous a empêchés de concevoir naturellement. On nous a donc conseillé d’avoir recours à la FIV, afin de réaliser la fécondation au laboratoire à l’aide d’une technique appelée ICSI, qui consiste à introduire le spermatozoïde directement dans l’ovule au moyen d’une micro-injection. Nous étions un peu inquiets, mais on nous a dit qu’il y avait de bonnes chances que ça marche, alors nous avons décidé d’essayer. Cela a pris quelques mois supplémentaires car j’ai dû subir un traitement de stimulation ovarienne, mais tout s’est très bien passé puisque l’embryon s’est implanté du premier coup.