Fécondation in vitro
Qu’est-ce que la fécondation in vitro
La fécondation in vitro (FIV) est une technique de procréation médicalement assistée (PMA) qui consiste à prélever les ovules de la femme et à les féconder en laboratoire avec les spermatozoïdes de son partenaire ou d’un donneur de sperme. Il est ainsi possible d’obtenir un ou plusieurs embryons transférés postérieurement dans l’utérus maternel en vue de leur implantation et de leur développement.
Une étude de fertilité doit être préalablement effectuée pour établir un diagnostic et donc déterminer si la FIV est bien le traitement approprié.
Si on le souhaite ou si cela est indiqué sur le plan médical, il est également possible de faire un test génétique préconceptionnel permettant de détecter ou d’ écarter jusqu’à 200 maladies d’origine héréditaire ne se manifestant pas toujours, et risquant d’être transmises au futur bébé. Ce test est effectué aussi bien à la future mère qu’à son partenaire, et dans notre centre les donneurs (tant les donneuses que les donneurs) le font également.
Une fois ces tests effectués, la patiente devra commencer un traitement hormonal de stimulation ovarienne, afin de récupérer les ovules qui seront postérieurement fécondés au laboratoire et de préparer l’utérus pour l’ implantation de l’ embryon.
Découvrez dans cette vidéo tout le processus de FIV guidé par nos spécialistes :
Quelles sont les phases du traitement
Le processus dure approximativement un mois depuis le début du traitement au transfert embryonnaire et comprend les phases suivantes :
Visite avec votre gynécologue
Traitement de stimulation ovarienne
Ponction ovarienne
Traitement de l’échantillon de sperme
Insémination d’ovules et culture d’embryons
Transfert des embryons ou de l’embryon
À qui s’adresse ce traitement
La fécondation in vitro est conseillée dans les cas suivants :
- La femme présente une obstruction des trompes de Fallope.
- La femme présente des altérations du col de l’utérus.
- La femme présente des anomalies de l’ovulation.
- La femme présente un problème d’endométriose.
- L’homme présente des altérations de la qualité ou de la quantité des spermatozoïdes.
- Les couples qui présentent des problèmes immunologiques d’ incompatibilité.
- couples souffrant de stérilité d’origine inconnue ;
- Les couples qui ont réalisé auparavant d’autres techniques d’assistance médicale à la procréation et qui ont échoué.
- Les couples dont l’un des membres ou les deux s’est ou se sont soumis à une contraception définitive (ligature des trompes ou vasectomie).
- couples dont l’homme présente un risque de transmettre une maladie à sa descendance ;
- femmes sans partenaire qui souhaitent avoir un enfant ;
- couples de femmes homosexuelles qui souhaitent avoir un enfant ;
Taux de réussite
Pourquoi nous choisir ?
Les pionniers en matière de médecine de la reproduction
Nous sommes les pionniers en matière de médecine de la reproduction. Plus de 80 ans d’expérience attestent notre savoir-faire et nous comptons sur une équipe de professionnels très qualifiée et spécialisée. C’est dans notre centre qu’est né le premier bébé éprouvette espagnol (1984) et que le premier traitement de don d’ovules a été réalisé en Espagne, qui a abouti à la naissance de jumeaux (1988).
Service personnalisé
Nous vous accompagnerons tout au long du processus, et vous proposerons des traitements personnalisés et adaptés à vos besoins. Vous aurez aussi la possibilité de contacter directement et à tout moment notre équipe médicale.
Vaste expérience, qualité et technologie de pointe
Nous disposons de l’un des plus importants laboratoires de fécondation in vitro d’Europe dans lequel nous réalisons plus de 3 000 cycles (traitements de Procréation Médicale Assistée) par an. Nous vous proposons les dernières avancées en matière de procréation assistée, telles que la micro-injection de sperme et le suivi en temps réel du développement de l’embryon (suivi dynamique).
Taux de réussite élevés
25 % de nos patients ont fait des traitements qui ont échoué dans d’autres centres. Néanmoins nos taux de réussite, lors d’une première tentative, sont d’ environ 45 à 55 % et atteignent environ 80% pour le global cumulé des tentatives.
Soutien psychologique
Nous offrons un soutien psychologique en cas de surcharges émotionnelles, un effet très courant parmi les femmes qui se soumettent à des traitements de PMA.
Témoignages
Elena, 44 ans, Sant Cugat (Barcelona)
Je suis avocate et mon mari aussi, donc, comme beaucoup d’ autres couples, et pour des raisons professionnelles, nous avons laissé le temps s’écouler et abandonné l’idée d’ être parents jusqu’à ce qu’à l’âge de 39 ans, j’ai pensé: « c’est maintenant ou jamais ». Mais nous n’avons pas eu de chance et finalement nous avons dû recourir à la procréation médicalement assistée. Après plusieurs échecs de traitement, à l’âge de 42 ans, nous étions sur le point de jeter l’éponge… C’est alors que l’on nous a conseillé de venir à la Dexeus où l’équipe nous a redonné espoir. Après deux tentatives sans succès, c’est lors de la troisième FIV que je suis tombée enceinte… de jumeaux ! Les trois premiers mois, je n’arrivais pas à y croire ! Et bien que cela n’a pas été facile, nous encourageons tous les couples à continuer, au moins tant qu’il existe une chance.
Plus d'informations et prix
Ou, si vous préférez, remplissez ce formulaire et nous vous appellerons
Quel est le meilleur traitement pour moi ?
Si vous ne savez pas quel traitement vous convient le mieux, essayez notre pré-diagnostic en ligne.