Gratuit depuis la France :

Préserver la fertilité : 5 raisons pour ne pas attendre

Si vous avez presque 35 ans et vous voulez des enfants, mais ce n’est pas le moment, demandez à votre gynécologue de contrôler votre réserve ovarienne. C’est très facile, il suffit de faire une échographie et une prise de sang et, une fois les résultats en main, demandez-lui si, dans votre cas, il est souhaitable de se soumettre à un traitement pour préserver votre fertilité. Il nous arrive souvent de la considérer une réponse superflue et de penser que si l’on attend quelques années de plus cela ne changera rien, mais ce n’est pas le cas. Les ovules vieillissent, et même plus rapidement que nous. Pour chaque année qui passe, surtout à partir des 35 ans, leur qualité se réduit et, avec elle, la possibilité de tomber enceinte.

Et pourquoi alors les médecins ne nous disent rien ? Pourquoi il n’y a pas d’informations ? Vous vous demandez sûrement. À niveau social, on considère la maternité une question personnelle et, pour respecter cela, les médecins n’ont pas l’habitude d’entamer spontanément un discours sur le thème, à moins que ce ne soit la patiente à le demander. Toutefois, la plupart des femmes qui ont recours à la procréation médicalement assistée y arrivent à cause de problèmes de fertilité associés au retard de la maternité. En effet, du point de vue biologique et reproductif, on considère qu’à partir de 35 ans, une femme a déjà atteint l’âge limite pour être mère. C’est pour cela qu’il faut être bien informées et, à partir de cela, prendre la décision la plus adaptée à nos besoins.

Dans ce post, la Dr. Marta Devesa, spécialiste en Procréation médicalement assistée auprès de notre centre, nous donne cinq bonnes raisons pour préserver notre fertilité, et pour le faire avant d’avoir 36 ans.

  1. À 35 ans il ne reste que 10% de la réserve ovarienne initiale. Contrairement aux hommes, nous ne produisons pas des milliers d’ovules chaque mois, comme ils font avec les spermatozoïdes. Quand elle naît, un bébé de sexe féminin a déjà tous les ovules qu’elle pourra, potentiellement, utiliser au long de sa vie. Cette réserve (deux millions environ) se réduit entre 500.000 et 300.000 quand elle arrive à la puberté, et continue à diminuer avec les ans, ainsi que la fertilité. De plus, pour chaque cycle menstruel, le corps perd environ 1000 ovocytes, cela veut dire que depuis les premières règles jusqu’à la ménopause, une femme peut utiliser un maximum de 450 ovules.
  2. Retarder la maternité réduit de 50% les possibilités de tomber enceinte de façon naturelle. Avec le temps, en plus de diminuer la quantité d’ovocytes, leur qualité se détériore et cela réduit de 50% les possibilités de tomber enceinte naturellement par rapport au moment de fertilité maximale qui, pour les femmes, se situe dans la décennie des 20 ans.
  3. Si vous congelez les ovules avant 36 ans, le corps répondra positivement au traitement de stimulation ovarienne, en général, et vous aurez besoin de moins d’ovules pour réussir à tomber enceinte en un futur, car ils ont une meilleure qualité. Plus nous sommes jeunes, plus nous avons à disposition une meilleure réserve ovarienne et, en conséquence, une meilleure réponse au traitement de stimulation ovarienne. Cela correspond à un plus grand nombre d’ovules congelés et de qualité théoriquement meilleure : c’est pour cela qu’on aura des meilleurs résultats si on fait le traitement avant 36 ans. Pour que vous vous faisiez une idée : pour avoir 50% de possibilité d’avoir au moins un enfant, si vous congelez les ovules avant 35 ans, vous aurez besoin d’environ 8 ovules congelés ; si vous congelez à 38 ans, vous aurez besoin d’environ 15 ovules, c’est-à-dire presque le double !
  4. À partir de 40 ans, les possibilités de concevoir et avoir un enfant spontanément se réduit à 6%. À partir de 40 ans, les probabilités de tomber enceinte et mettre au monde un enfant sont du 6%. Avec l’aide de la Fécondation in vitro (FIV) on arrive à obtenir des meilleurs résultats, même si à 40 ans la FIV n’arrive pas à compenser le facteur de l’âge, c’est pourquoi c’est parfois nécessaire de faire appel à un don d’ovocytes. De là l’intérêt de cryopréserver les ovocytes quand on est jeune.
  5. Les ovules vitrifiés peuvent résister pour beaucoup de temps sans perdre de qualité, cela vous permet de décider avec plus de liberté le moment auquel vous voudrez tomber enceinte. En effet, il a été vérifié qu’ils peuvent être utilisés jusqu’à 10 ans après avoir été vitrifiés. Bien qu’il ne soit pas conseillable d’attendre aussi longtemps. La seule date limite est fixé par votre âge, car, même s’il n’existe pas une loi spécifique, les sociétés scientifiques conseillent de ne pas réaliser des traitements de procréation médicalement assistée aux femmes de plus de 50 ans, en raison des risques et des complications associés à la grossesse à cet âge. De plus, dans notre centre, le coût d’entretien de conservation est gratuit pour les premiers cinq ans.

Si vous décidez retarder votre maternité et vous voulez avoir plus d’informations sur la préservation de fertilité, n’hésitez pas à nous contacter.