Conseils avant la grossesse

On pense généralement que si vous avez des rapports sexuels à proximité du jour de l’ovulation, vous avez des chances de tomber enceinte, mais ce n’est pas toujours le cas.

En réalité, notre espèce a un faible pouvoir reproducteur, si bien que les chances de grossesse, lorsque le rapport sexuel a lieu au moment de l’ovulation, chez un couple de moins de 35 ans et sans facteur d’infertilité, ne sont que de 18 à 35 % par mois.

Il faut toutefois noter qu’après 35 ans, la fertilité d’une femme décline jusqu’à la quarantaine et que ses chances mensuelles d’obtenir une grossesse sont inférieures à 10%. Toutefois, cela ne signifie pas que la grossesse est impossible après ce stade.

Pour l’instant, si vous envisagez de devenir mère, voici quelques éléments à garder en tête.

Supprimez ou réduisez la consommation de tabac et l’alcool.

Ne prenez pas de médicaments si vous avez un retard menstruel.

Vaccinez-vous, au besoin, contre le tétanos, l’hépatite B et la rubéole.

Pratiquez une activité physique appropriée.

Surveillez votre poids et votre alimentation.

Prenez rendez-vous avec nous.

Le bon déroulement de la grossesse, la santé du fœtus et du nouveau-né et son développement ultérieur dépendent dans une large mesure de la santé de la mère et des soins qu’elle a reçus avant la grossesse.

Le suivi médical de la grossesse ne doit pas commencer à la première irrégularité menstruelle, mais doit précéder la gestation.

L’évaluation préconceptionnelle des conditions physiques, biologiques et psychologiques de la future mère, ainsi que de son environnement, permet de la placer dans les meilleures conditions de santé possibles, l’aidant à choisir le moment optimal pour le début de la grossesse. Cet objectif est encore plus urgent dans le cas des couples qui ont eu des problèmes lors de grossesses précédentes.