FIV réciproque (ROPA)

Qu’est-ce que la méthode ROPA

La méthode ROPA (Réception d’Ovocytes issus de la Partenaire) est un traitement de procréation médicalement assistée pour les couples de femmes qui leur permet ensemble de devenir mères biologiques. L’une fournit ses ovules tandis que l’autre porte la grossesse.

Si vous avez décidé d’avoir un enfant et souhaitez, toutes les deux, participer activement à la grossesse, le meilleur choix est la Réception d’Ovocytes issus de la Partenaire (ROPA). Ce traitement vise de manière spécifique les couples de femmes et permet à l’ une d’entre vous d’apporter les ovules et à l’autre de porter la grossesse. Ainsi, vous serez toutes les deux les mères biologiques et aurez toute les deux les mêmes droits et devoirs à l’égard de votre futur bébé.

Il s’ agit d’une technique largement répandue qui, aujourd’hui toutefois, en Espagne, n’est pratiquée que dans des établissements privés lorsque cela s’ avère nécessaire d´un point de vue clinique et à condition que les femmes soient légalement mariées. La Catalogne fait figure d’ exception car le code civil catalan autorise le don d’ ovules entre partenaire, même si les femmes ne sont pas mariées. En revanche, elles doivent démontrer leur résidence principale sur le territoire catalan.

Donneuse

L’une de vous sera, sur indication médicale, la donneuse d’ ovules et devra se soumettre, à cet effet, à un cycle de Fécondation in vitro (FIV). Elle devra faire une stimulation hormonale pour obtenir les ovules.

Traitement hormonal

La mère donneuse suivra un traitement hormonal pour stimuler l’ovulation
1

Ponction folliculaire

C’est la technique appliquée pour prélever les ovules. Elle est pratiquée en ambulatoire et avec une sédation (anesthésie légère)
2

Insémination

Les ovules obtenus sont inséminés avec le sperme d’un donneur anonyme. Le donneur sélectionné, conformément à la loi espagnole, doit avoir un maximum de similitude physique avec la receveuse, et l’attribution est également effectuée selon l’aptitude génétique.
3

Fécondation et culture d’embryons

Les embryons seront conservés trois à six jours dans un milieu de culture. Leur évolution sera observée et les ovules de meilleure qualité seront sélectionnés afin d’être transférés dans l’utérus de la receveuse.
4

Receveuse

L’autre sera la receveuse et devra donc se soumettre à une préparation utérine avec des œstrogènes (hormones) afin de préparer l’utérus pour l’ implantation de l’embryon.

Préparation de l’endomètre

La receveuse commence un traitement hormonal visant à favoriser l’implantation de l’embryon et le déroulement de la grossesse. Ce processus s’effectue en synchronisation avec le processus de stimulation hormonale de la partenaire (donneuse).
1

Transfert embryonnaire

On sélectionne l’embryon (ou les embryons) à transférer et celui-ci (ou ceux-ci) est (sont) introduit(s) par voie vaginale dans l’utérus. Il s’agit d’un processus indolore et rapide, qui n’exige aucune anesthésie ni arrêt de travail.
2

Confirmation de la grossesse

Environ 9 à 11 jours plus tard, une analyse de sang est effectuée pour vérifier si l’embryon s’est bien implanté, ce qui confirme la grossesse.
3

À qui s’adresse ce traitement

La méthode ROPA vise exclusivement les couples de femmes qui souhaitent participer ensemble à la conception d’ un enfant. Pour la mettre en oeuvre une évaluation médicale est nécessaire.

C’est la raison pour laquelle pour évaluer vos chances de réussite et détecter tout problème ou risque éventuels, il faut commencer par consulter votre dossier médical et vous devrez toutes les deux faire un examen gynécologique.

Taux de réussite

0%
1er essai
0%
2ème essai
0%
3ème essai

Pourquoi nous choisir ?

Service personnalisé

Nous vous accompagnerons tout au long du processus, et vous proposerons des traitements personnalisés et adaptés à vos besoins. Vous aurez aussi la possibilité de contacter directement et à tout moment notre équipe médicale.

Nous sommes pionniers en matière de médecine de la reproduction

Plus de 80 ans d’expérience attestent notre savoir-faire et nous comptons sur une équipe de professionnels très qualifiée et spécialisée. C’est dans notre centre qu’ est né le premier bébé éprouvette espagnol (1984) et que le premier traitement de don d’ovules a été réalisé en Espagne, il a abouti à la naissance de jumeaux (1988).

Vaste expérience, qualité et technologie de pointe

Nous disposons de l’un des plus importants laboratoires de fécondation in vitro d’Europe, où nous réalisons plus de 3 000 cycles (traitements de procréation médicalement assistée) par an. Nous mettons à votre portée les derniers progrès en matière de procréation médicalement assistée, à savoir: la micro-injection et le suivi du développement embryonnaire en temps réel (surveillance dynamique).

Facilités et service d´urgences 24 h/24

Toutes les consultations et les examens médicaux peuvent être effectués dans notre centre : insémination dans le cabinet médical sans hospitalisation ni anesthésie, prélèvement d’ovocytes, laboratoire propre de fécondation in vitro et d’andrologie. Vous disposerez en outre d’un service médical d´urgence 24 h/24.

Soutien psychologique

Nous offrons un soutien psychologique en cas de surcharges émotionnelles, un effet très courant parmi les femmes qui se soumettent à des traitements de PMA.

Témoignages

Marta et Paula (Barcelone)

«Paula et moi, nous nous sommes connues il y a cinq ans de cela, et nous avions toutes les deux des idées très claires sur la maternité. Mais ce n’est qu’il y a un an que nous avons commencé à prendre vraiment cette question au sérieux, à mon 38e anniversaire. Paula est plus jeune que moi et, de ce fait, nous pensions qu’il valait mieux que ce soit elle qui conçoive le bébé. Or, lorsqu’on nous a expliqué que, grâce à la méthode ROPA, nous pouvions y participer toutes les deux, nous avons trouvé ça génial. Nous avons donc décidé que ce serait elle qui donnerait les ovocytes et que je porterais le bébé. Nous recherchions un centre qui nous inspire confiance et qui ait de l’expérience. C’est pourquoi nous avons choisi Dexeus Fertility. Mais aussi parce que nous nous sommes senties comme en famille et très accompagnées. Et ça, ça aide vraiment. Maintenant, je suis enceinte de presque 22 semaines et les gens qui nous voient nous demandent: « Vous êtes enceintes? Et vous dites que vous êtes toutes les deux mères biologiques? Mais comment? » Le nom de la méthode n’ est pas très connu mais tout le monde le comprend quand on leur explique de quoi il s’agit. Le seul handicap, c’ est que, pour des raisons légales, il faut être mariée pour le faire mais, pour nous, cela n’a pas été un problème. »

Plus d'informations et prix

Appelez-nous depuis la France :

Autres pays :

Ou, si vous préférez, remplissez ce formulaire et nous vous appellerons

Nous vous informons que le responsable du traitement est Consultorio Dexeus, S.A.P. Vos données seront traitées avec la finalité de vous contacter pour prendre rendez-vous pour la visite auprès de notre centre. Dans le cas où vous nous autorisez expressément, nous vous enverrons régulièrement une newsletter contenant communications relatives à nos services, toute autre documentation concernant des activités susceptibles de vous intéresser. Ce consentement peut être retiré à tout moment. Vous pourrez à tout moment exercer les droits d’accès, rectification, suppression, portabilité, limitation et opposition auprès du délégué de protection des données en vous adressant à dpd@dexeus.com. Vous avez aussi droit à présenter une réclamation auprès de l’autorité de contrôle de mesures de protection des données. Vous pouvez consulter toutes les informations concernant la politique de protection des données sur le site internet.