Endometriose
Qu’est-ce que l’endométriose ?
De nombreuses femmes présentent des troubles de la menstruation qu’elles considèrent comme « inhérentes au cycle » alors qu’en fait il pourrait s’agir d’une pathologie connue sous le nom d’endométriose. L’endométriose est une pathologie bénigne qui survient lorsque l’endomètre (la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus) se développe dans d’autres zones de l’abdomen où il peut siéger sous forme de plaques ou de kystes pouvant provoquer de fortes douleurs et entraîner des difficultés pour tomber enceinte.
L’endométriose est une maladie qui touche environ 10 % des femmes en âge de procréer et qui peut provoquer principalement deux problèmes : douleur et infertilité. On estime qu’environ 30 à 40 % des femmes atteintes d’endométriose peuvent avoir des difficultés pour tomber enceinte spontanément.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes de l’endométriose sont très variables et, dans certains cas, ils peuvent être absents. C’est pourquoi il est important que vous consultiez votre médecin si:
Vous avez de fortes douleurs menstruelles.
Vous souffrez de douleurs abdominales en dehors du cycle menstruel.
Vous ressentez des douleurs lors des rapports sexuels.
Vos règles sont plus abondantes.
Vous ressentez des douleurs lorsque vous allez à la selle.
Vous avez des problèmes de fertilité.
Vous avez des nausées ou des vomissements.
Vous sentez faible, lasse et avez des étourdissements.
Si vous avez certains de ces symptômes, n’hésitez pas : prenez rendez-vous et venez consulter l’un de nos experts gynécologues.
Traitement
Chaque femme est différente, de sorte que le diagnostic et le traitement seront établis au cas par cas. C’est pourquoi un examen complet est indispensable avant de se prononcer sur le traitement à administrer, lequel dépendra de facteurs comme l’âge, les symptômes, le désir d’être mère, etc.. Dans certains cas, la solution peut etre pharmacologique et, dans d’autres, un traitement médical ou chirurgical peut s’avérer nécessaire.
On peut être sûr que la possibilité de tomber enceinte, s’il n’y a pas d’autres facteurs dans le couple, augmente considérablement après le traitement, c’est pourquoi il est toujours conseillé de le faire.
La grossesse a également un effet protecteur sur le développement d’une future endométriose. Les ovaires restent au repos pendant la grossesse et ne sécrètent donc pas d’hormones féminines.