MACS

Qu’est-ce que le MACS ?

MACS est l’acronyme anglais de Magnetic Activated Cell Sorting, c’est-à-dire, séparation magnétique par colonnes d’annexine.

La qualité des spermatozoïdes est l’un des facteurs qui contribuent à déterminer le succès de la procréation médicalement assistée. Pour que la fécondation se déroule correctement, il faut une membrane plasmique intégrale des spermatozoïdes et qui fonctionne normalement. Les altérations membranaires sont liées à des spermatozoïdes qui ont entamé le processus d’apoptose, ce qui pourrait expliquer, du moins en partie, les faibles taux de fécondation et d’implantation constatés dans les cycles de PMA correspondants.

La séparation magnétique par colonnes d’annexine V (MACS) est une technique de sélection qui, appliquée aux échantillons de sperme, permet d’éliminer les spermatozoïdes apoptotiques de l’éjaculat, c’est-à-dire, les spermatozoïdes qui ont entamé le cycle de mort cellulaire programmée.

Pour ce faire, on incube l’échantillon de sperme avec de l’annexine V conjuguée à des sphères de fer biodégradables, puis on le fait passer dans une colonne soumise à un champ magnétique. Grâce à l’annexine V, une protéine ayant une forte affinité pour la phosphatidylsérine (un marqueur apoptotique), les spermatozoïdes apoptotiques se lient à l’annexine V et sont retenus sur la paroi de la colonne, tandis que les spermatozoïdes non apoptotiques sont récupérés par élution à la sortie de la colonne.

La fraction de spermatozoïdes non apoptotiques est utilisée dans les traitements de PMA pour améliorer la capacité de fécondation des spermatozoïdes et donc obtenir un taux de grossesse plus élevé.

Cette technique peut être utilisée pour les couples où le partenaire masculin présente une fragmentation élevée de l’ADN spermatique.