Le jour du transfert d’embryons est un moment clé dans le processus d’un traitement de FIV. Nous l’attendons avec impatience et, même si nous savons que le succès ne dépend pas de nous, « nous voulons bien faire les choses » pour aider autant que possible l’embryon à s’implanter. Les médecins disent souvent qu’il faut continuer à « mener une vie normale », car de nombreuses femmes tombent enceintes naturellement sans le savoir et sans rien faire de spécial. Cependant, dans le cas d’un traitement de procréation médicalement assistée, c’est différent, car la plupart des patientes ont parcouru un long chemin pour arriver au transfert et elles ont beaucoup d’émotions et d’espoirs quant au résultat. Il est donc « normal » d’être nerveuse ou d’avoir peur de faire un faux pas.

Le docteur Isabeth González, spécialiste de la procréation médicalement assistée, le sait bien, car de nombreuses femmes lui demandent au quotidien ce qu’elles doivent faire avant ou après le transfert d’embryons : si elles doivent se reposer, si elles doivent s’abstenir de rapports sexuels, si elles peuvent prendre des médicaments… Son conseil, en général, est qu’il est important de rester calme et de faire des activités qui nous font du bien et qui nous permettent de garder l’esprit distrait et détendu. « Il n’est pas nécessaire de rester allongée en permanence, mais il ne faut pas non plus pratiquer des sports à impact élevé ou à risque de chute (course à pied, saut, ski, cours de crossfit, de spinning ou de body pump) ou faire des efforts non indispensables, comme porter des poids lourds. C’est une question de bon sens », explique-t-elle. « Cependant, je comprends que de nombreuses questions se posent et il est bon de les éclaircir », ajoute-t-elle.

Dans ce billet, elle vous propose quelques conseils utiles.

Avant…

Suivez strictement le traitement médical prescrit, en respectant les consignes que votre médecin vous a données.

Puis-je manger de tout ? Suivez une alimentation équilibrée, riche en légumes, en protéines de qualité, en graisses saines et en céréales complètes. Évitez de manger de la viande peu cuite et du poisson cru, des fromages à pâte molle ou crémeuse comme le brie, des fromages frais non pasteurisés ainsi que des fruits et légumes mal lavés.

Puis-je boire de l’alcool ? Non, car vous devez vous comporter comme si vous étiez déjà enceinte. L’alcool, comme le tabac, est un produit toxique pour l’organisme.

Y a-t-il des médicaments que je ne peux pas prendre ? Avant de prendre un médicament qui ne vous a pas été prescrit, consultez votre médecin. En général, il faut éviter les médicaments contre-indiqués pendant la grossesse.

Évitez le stress et privilégiez les pensées positives : vous vous sentirez mieux.

Est-il préférable de prendre un sédatif ou de rester éveillée pendant le transfert ? Le transfert est réalisé sans sédation, sauf indication médicale. La procédure en elle-même dure moins de 15 minutes, ça passe vite !

…et après

Dois-je me reposer ? Il n’est pas nécessaire de rester allongée ou de se reposer sur le brancard sur lequel le transfert a été effectué. En fait, immédiatement après le transfert, vous devez vider votre vessie, car si elle est pleine, vous pouvez avoir des contractions qui nuisent à l’implantation de l’embryon. Il est également conseillé de bouger et de marcher pour activer la circulation sanguine. Lorsque vous rentrez chez vous, vous n’êtes pas obligée de vous reposer, mais il faudra éviter les efforts physiques non indispensables, comme le fait de soulever des poids lourds.

Puis-je aller à la salle de sport ? Bien sûr ! Mais comme nous l’avons déjà dit, évitez les activités qui exigent une grande performance physique, pas de poids lourds ni de sports d’impact.

Puis-je avoir des rapports sexuels ? Oui. Les études les plus récentes ont montré que le taux de grossesse est le même chez les femmes qui ont eu ou non des rapports sexuels après le transfert d’embryons.

Puis-je me doucher le jour même ? Oui, il n’y a pas de problème.

Est-il possible de prendre un bain ? En principe, il n’y a pas de contre-indications, mais il faut toujours attendre environ deux heures après avoir introduit l’ovule vaginal de progestérone et éviter que la zone vaginale soit en contact permanent avec l’humidité (enlever le maillot de bain et mettre des sous-vêtements secs).

Y a-t-il des médicaments que je ne peux pas prendre ? Comme nous l’avons déjà mentionné, vous devez toujours demander l’avis de votre médecin.

Qu’est-ce qui est normal de remarquer ? Après le transfert, vous pouvez constater un léger saignement d’implantation, des changements au niveau des seins (plus tendus ou douloureux), une sensation de fatigue, une légère gêne abdominale, des nausées occasionnelles, un besoin d’uriner plus fréquent, un flux vaginal plus abondant… Vous pouvez avoir tous ces symptômes ou aucun. Il est également normal de ne rien remarquer !

Quand faut-il consulter un médecin ou se rendre à l’hôpital ? Si les saignements sont continus ou abondants, si vous avez de la fièvre ou si vous ressentez une gêne abdominale constante, contactez votre médecin ou rendez-vous à l’hôpital pour un contrôle.

Puis-je savoir si je suis enceinte ? Non, car les symptômes indiquant une éventuelle grossesse sont les mêmes que ceux provoqués par les médicaments que vous prenez pour favoriser l’implantation et le développement de l’embryon. Vous ne le saurez donc pas avant d’avoir effectué le test de l’hormone Bêta-HCG (gonadotrophine chorionique humaine). Soyez patiente!

Nous espérons que ce billet vous aura été utile. N’oubliez pas : n’hésitez pas à poser toutes vos questions à ce sujet.

Bonne chance à toutes !