Quels sont les risques ?
Les orgasmes peuvent provoquer des contractions utérines et les rapports sexuels peuvent augmenter le risque d’infection. C’est pourquoi certaines personnes préfèrent s’abstenir d’avoir des rapports sexuels après le transfert.
En revanche, chez les couples qui tombent enceintes naturellement, pratiquer le sexe après la conception n’est pas considéré comme un risque. Comment se fait-il ?
Oui, c’est vrai. En fait, beaucoup de femmes ne savent même pas qu’elles sont déjà enceintes et ont des rapports sexuels après la conception sans que cela pose un problème pour l’implantation de l’embryon et le développement de la grossesse.
Dans le cas des traitements de PMA, y a-t-il d’autres raisons pour éviter les rapports sexuels ?
Oui, mais ces raisons ne sont pas liées au résultat final du traitement — c’est-à-dire à l’obtention ou non d’une grossesse — mais à la prévention d’autres problèmes : la stimulation ovarienne peut affecter la taille des ovaires et rendre les rapports sexuels douloureux ou augmenter le risque de complications, telles que la torsion ovarienne. C’est pourquoi il est généralement conseillé aux patientes de ne pas avoir de rapports sexuels au moins deux jours avant la date prévue de la ponction ovarienne et pendant les cinq jours qui suivent. Cela s’explique également par le fait que la ponction ovarienne crée une voie d’accès susceptible d’entraîner une infection.
Que faire si je n’ai pas subi de stimulation ovarienne ?
Dans ce cas, il est recommandé d’attendre 2 à 3 jours après le transfert d’embryons avant d’avoir des rapports sexuels. En effet, le transfert altère la glaire cervicale qui agit comme une barrière contre l’entrée de microorganismes dans l’utérus, ce qui augmente le risque d’infection en cas de rapports sexuels. Cependant, aucune étude n’a démontré que les rapports sexuels après le transfert puissent être néfastes.
Certains couples préfèrent attendre le résultat du test de grossesse. Pourquoi ?
Oui, certaines patientes choisissent de s’abstenir, mais il s’agit d’une décision personnelle. En général, s’il n’y a pas de contre-indications particulières, vous pouvez avoir des rapports sexuels comme indiqué ci-dessus. Il y a des couples qui l’évitent parce qu’ils craignent que cela n’affecte l’implantation de l’embryon et que, si le résultat est négatif, ils ne veulent pas se sentir coupables.
Il y a aussi des arguments en faveur du sexe après le transfert : pourquoi serait-il bénéfique ?
Certaines études montrent que les rapports sexuels pendant un cycle de FIV peuvent être bénéfiques, bien qu’elles ne soient pas concluantes. La raison en est que la présence de certaines substances dans le sperme pourrait favoriser la tolérance immunitaire de la mère à l’égard de l’embryon et de son développement. Notre centre de PMA a présenté une étude prospective lors du dernier congrès de la Société espagnole de fertilité. Selon les résultats, il n’y a pas de différences significatives entre les couples qui ont des rapports sexuels après le transfert et ceux qui n’en ont pas en ce qui concerne l’obtention et le bon déroulement d’une grossesse.En résumé : veuillez consulter votre gynécologue. S’il n’y a pas de contre-indications particulières, il s’agit d’une décision personnelle. À présent, il n’y a pas d’études avec des résultats concluants qui montrent qu’avoir des rapports sexuels après le transfert d’embryons peut être néfaste ou favorable.