Comment évaluer la qualité du sperme ?
Selon les valeurs de référence établies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une concentration de spermatozoïdes supérieure à 15 millions/ml est considérée comme « normale », mais ces valeurs ne suffisent pas à garantir la fertilité.
Pour évaluer la santé des spermatozoïdes, il convient de réaliser une étude personnalisée et de prendre en compte d’autres données telles que leur mobilité, morphologie, pH, volume, etc., et d’exclure la présence d’infections, de maladies et d’anomalies génétiques. Cette évaluation doit être effectuée par un professionnel.
L’ennui est que la perspective de se soumettre à un bilan n’enchante pas la plupart des hommes. Néanmoins, contrairement à ce que l’on pourrait croire, une étude basique de fertilité ne comprend qu’une série d’examens très simples. En général, pour une première évaluation, il suffit de réaliser un examen clinique et d’analyser un échantillon de sperme (un ou deux spermogrammes).
En consultant ces données et le dossier médical, l’expert peut déterminer s’il est nécessaire de réaliser un bilan andrologique plus complet comprenant d’autres examens tels qu’une culture de sperme pour exclure les infections, une analyse de sang pour mesurer le taux de certaines hormones, ou une biopsie testiculaire afin d’étudier la spermatogénèse et les anomalies éventuelles des spermatozoïdes. S’il existe des antécédents de maladies héréditaires, une étude génétique peut s’avérer nécessaire.
Depuis deux années, le centre Dexeus Mujer possède une unité spécialisée dans le diagnostic et le traitement des problèmes de fertilité et de santé sexuelle masculines.