Si vous souhaitez tomber enceinte, il est essentiel que vous sachiez quels sont vos jours les plus fertiles. Pour cela, il existe plusieurs méthodes : calculateurs, applications mobiles, tests d’ovulation, mesure de la température basale, etc. Cependant, il est préférable d’être bien informée et de ne pas tout laisser entre les mains de ces outils, surtout si vos règles ne sont pas régulières ou si vous souffrez d’un déséquilibre qui pourrait affecter l’ovulation ou vos cycles menstruels. De plus, vous avez certainement entendu beaucoup de choses sur ce sujet, mais toutes ne sont pas vraies. Le Dr. Piotr Sokol, spécialiste de la procréation médicalement assistée dans notre centre, nous explique ce qui est vrai et ce qui est faux dans tout ce qui est dit concernant les jours fertiles.
Les calculateurs d’ovulation ne sont utiles que si vous avez des cycles de 28 jours – FAUX
Ce qui compte, c’est la régularité, plutôt que la durée. Si vos cycles sont plus courts ou plus longs de 28 jours — mais toujours réguliers — vous pouvez également estimer votre date d’ovulation. Mais le calculateur d’ovulation est un outil basé sur les statistiques. Les données fournies sont des dates approximatives basées sur un cycle régulier de 20 à 35 jours. Ainsi, bien que ces calculateurs soient efficaces, il est important que vous connaissiez bien votre cycle.
Les jours fertiles réels ne sont que deux dans chaque cycle – FAUX
En général, la période de fertilité dure 5 jours. Elle commence 2 à 3 jours avant l’ovulation, se poursuit le jour de l’ovulation et se termine un jour après l’ovulation. En effet, contrairement à l’ovule, qui ne peut être fécondé que dans les 24 heures qui suivent à l’ovulation, le sperme peut survivre dans le corps de la femme pendant 48 à 72 heures. Ainsi, si vous avez des rapports sexuels deux ou trois jours avant l’ovulation, vous pouvez bien tomber enceinte.
Si j’ai des cycles irréguliers, les tests d’ovulation sont plus fiables – VRAI
Si votre cycle est irrégulier, il peut être plus difficile de déterminer le jour de l’ovulation avec les calendriers d’ovulation. Dans ce cas, vous pouvez choisir de faire un test d’ovulation, mais il est préférable de demander conseil à votre gynécologue.
Si le test d’ovulation est positif, je suis en train d’ovuler à ce moment-là– FAUX
Les tests d’ovulation mesurent uniquement une augmentation de l’hormone lutéinisante (LH) dans l’urine, mais l’ovulation se produit généralement dans les 24 à 36 heures après cette augmentation. Il est donc conseillé d’avoir des rapports sexuels le jour où le test est positif et pendant les 3 jours suivants.
Plus j’ai de rapports sexuels ces jours-là, plus j’ai de chances de tomber enceinte – FAUX
Afin d’augmenter vos chances de tomber enceinte, vous devriez avoir des rapports sexuels pendant votre période de fertilité, mais n’en faites pas une obsession : il vaut mieux en avoir envie que de vous forcer.
Le spermatozoïde qui féconde l’ovule est le plus rapide – FAUX
Ce n’est pas seulement une question de vitesse, mais aussi de morphologie, de résistance et de force, car de nombreuses barrières peuvent en entraver l’accès à l’ovule : l’acidité du pH vaginal, la glaire cervicale, l’anatomie complexe de l’appareil reproducteur féminin (qui fait que certains spermatozoïdes restent bloqués en route), l’action des globules blancs (qui ont tendance à les détruire) … De plus, il a été démontré que les spermatozoïdes travaillent en équipe : certains aident les autres à surmonter plus facilement les difficultés.
Ces jours-là, les femmes ressentent une plus grande libido – VRAI
Les niveaux d’œstrogènes augmentent après les règles et atteignent leur maximum pendant l’ovulation, ce qui peut entraîner une augmentation du désir sexuel, bien que cela ne se produise pas chez toutes les femmes ou à chaque fois. Après l’ovulation, en revanche, le taux d’œstrogènes diminue et le taux de progestérone augmente, ce qui peut causer une baisse de la libido.
Une sécrétion de glaire cervicale claire et fluide indique que je suis en train d’ovuler – VRAI
À l’approche de l’ovulation, les sécrétions cervicales deviennent plus fluides et transparentes. Leur aspect et leur texture sont très similaires à ceux du blanc d’œuf. Le but de cette glaire cervicale est d’aider les spermatozoïdes à remonter le col de l’utérus pour féconder l’ovule. Elle aide également les spermatozoïdes à survivre, car si la glaire est plus épaisse, elle agit comme une barrière et rend le passage des spermatozoïdes plus difficile.
La température basale est une méthode peu fiable – FAUX
Si vous la mesurez correctement, elle est fiable. La température basale est la température corporelle lorsque le corps est complètement au repos. L’ovulation et la présence de progestérone qui en résulte entraînent une légère hausse de la température, mais vous devez la mesurer juste après votre réveil le matin. Pour un meilleur suivi, il faut effectuer ces contrôles de température tout au long du mois.
Si j’utilise des contraceptifs hormonaux, je dois les arrêter et attendre d’avoir un cycle menstruel complet et des règles naturelles avant de chercher une grossesse – FAUX
Dès que vous arrêtez les contraceptifs, vous pouvez commencer la recherche d’une grossesse. En fait, pour les femmes ayant des cycles irréguliers, il est conseillé de commencer tout de suite. Cependant, dans la plupart des cas, lorsque vous arrêtez d’utiliser des contraceptifs, vos règles arrivent avant que la possibilité de tomber enceinte ne se présente.
Si j’ai des rapports sexuels ces jours-là, mais que je ne tombe pas enceinte, pourrais-je avoir un problème de fertilité ? – FAUX
Pas nécessairement, car la grossesse n’est pas toujours obtenue dès la première fois. C’est pourquoi il faut généralement se donner un certain temps pour essayer. En principe, si vous et votre partenaire n’avez pas de problèmes de fertilité et que vous avez moins de 35 ans, vous pouvez vous accorder une période d’essai d’un an maximum. Après l’âge de 36 ans, les médecins conseillent de vous rendre chez le gynécologue si vous n’avez pas réussi à obtenir une grossesse au bout de 6 mois.
Nous espérons que vous avez trouvé ce billet utile !
N’oubliez pas que, si vos cycles sont irréguliers, si vous avez des problèmes de santé ou bien des doutes, la meilleure chose à faire est de vous rendre chez le gynécologue.