Peut-on améliorer la fertilité ?
Le conseil des experts est de ne pas être obnubilé par cette question et, surtout, de bien s’informer, car les idées fausses circulent largement sur Internet. Le Dr Buenaventura Coroleu, chef du service de médecine de la reproduction de Dexeus Mujer, reprend ici quelques-unes de ces idées reçues pour démêler le vrai du faux.
Espacer les rapports sexuels améliore la qualité du sperme
Oui. La qualité du sperme augmente proportionnellement au nombre d’éjaculations, mais un certain temps est nécessaire pour renouveler le volume du sperme et la quantité de spermatozoïdes, il est donc conseillé d’avoir des rapports fréquents, mais pas forcément quotidiens.
Après l’arrêt de la pilule, il vaut mieux attendre un peu avant de concevoir un enfant
Ce n’est pas indispensable, la pilule n’affecte pas la fertilité. Dès la fin de l’administration orale d’hormones, le système reproducteur redevient fonctionnel.
Certaines positions sont meilleures que d’autres
Non. Vous pouvez adopter la position de votre choix.
Lever les jambes après un rapport permet de retenir le sperme
Non. Aucune position post-coïtale ne favorise la grossesse.
Il faut éviter de porter des vêtements serrés
Oui. Les vêtements trop près du corps provoquent une hyperthermie testiculaire, ce qui a un effet néfaste sur la qualité du sperme.
L’orgasme féminin favorise la grossesse
Scientifiquement, il n’y a aucune relation entre orgasme et fertilité, mais les rapports sexuels doivent être satisfaisants.
Il faut attendre une année d’essais infructueux avant de consulter un spécialiste
Oui, si vous avez moins de 35 ans. Si vous êtes plus âgée, le délai recommandé est de six mois.
Faire de l’exercice peut favoriser la fertilité
Oui, parce cela contribue à l’oxygénation cellulaire, stimule la circulation, réduit le stress, favorise le repos et améliore l’état physique et mental, à condition de pratiquer une activité physique modérée.