La réception d’embryons donnés est un traitement de reproduction assistée qui a beaucoup d’avantages : elle est très rapide et pratique, elle permet d’éviter certains examens de diagnostic, et elle a un coût inférieur à la plupart des traitements habituels, comme la fécondation in vitro ou le don d’ovocytes. Cependant, elle n’est pas souvent considérée comme option, car la plupart des femmes et des couples qui rêvent d’être parents veulent, quand possible, utiliser leurs propres ovules et sperme.
Toutefois, dans certains cas, elle est la meilleure option, voire même la seule possible. Elle est normalement indiquée pour les couples qui ont besoin d’ovocytes et de sperme issus d’un don, ou pour les femmes qui ont besoin du don des deux gamètes. Elle est aussi conseillée aux couples qui présentent des antécédents de fausses couches à répétition ou d’échecs d’implantation après plusieurs cycles de fécondation in vitro. En étant un diagnostic inespéré, il est souvent nécessaire de se donner un peu de temps pour en réfléchir avant de prendre une décision. C’est ce qu’on appelle « deuil génétique », et il implique renoncer à transmettre vos gènes à vos enfants.
Il faut tenir en compte un aspect important : il existe des études qui montrent que l’environnement dans lequel l’enfant grandit et ses expériences influent sur l’expression des gènes. De plus, l’amour qu’il/elle reçoit, les valeurs qu’on lui transmet, l’éducation et les croyances déterminent aussi sa personnalité, donc la génétique n’est pas tout. En effet, il a été constaté qu’une fois surmontée cette étape de « deuil », les parents retrouvent l’espoir, et l’expérience montre que les couples et les femmes qui décident d’essayer un traitement de don d’embryons sont très satisfaits de leur décision.
Cela dit, il est tout à fait normal d’avoir des doutes. Dans ce post, nous répondrons à plusieurs questions fréquemment posées par nos patients. Si vous pensez avoir besoin de plus d’informations, vous pouvez aussi demander une visite avec les biologistes du Programme de don d’Ovocytes et d’Embryons de Dexeus Mujer.
Est-il vrai qu’il n’y a pas de liste d’attente ?
En général, l’accès est assez direct quand le centre dispose d’embryons qui ont été cédés par d’autres couples ou femmes qui ont déjà effectué tous les examens de diagnostic nécessaire et qui ont donné le consentement au préalable pour qu’ils puissent être donnés de façon altruiste à d’autres couples ou femmes qui en auront besoin. Normalement, le temps d’attente est d’un à trois mois.
Est-ce que les traits physiques des récepteurs sont tenus en compte au moment du choix ?
Oui, la sélection tient toujours en compte les caractéristiques des futurs parents : groupe sanguin et Rh compatible, ethnie, traits physiques (couleur de la peau, couleurs des yeux et type de cheveux…) afin de maintenir une certaine ressemblance, même si cela ne représente pas un critère obligatoire si les parents sont ouverts à d’autres options. En effet, chaque être humain est unique, nous ne pouvons donc prétendre que le résultat du don soit un «clone». Surtout, ce qui doit prévaloir est le souhait de devenir mères et pères.
Une indication médicale est nécessaire pour choisir cette option ?
Oui, car si la patiente peut utiliser ses propres gamètes il n’est pas nécessaire de choisir le don d’embryons. Très probablement votre gynécologue vous indiquera cette option s’il/elle ne voit pas d’autres alternatives.
Est-il vrai que le traitement est plus simple ?
La préparation de l’endomètre est plus simple par rapport à la stimulation ovarienne de la FIV. De plus, il y a moins de visites à faire et de médicaments à prendre, cela signifie un coût global inférieur.
Quel est le taux de réussite ?
Le taux de réussite global est de 50%, donc l’âge de l’ovocyte au moment de la création de l’embryon doit nécessairement être inférieure à 35 ans. En tout cas, il ne faut pas généraliser, car il existe d’autres facteurs qui peuvent influencer le succès du traitement, comme la réceptivité de l’utérus de la patiente.
Est-ce qu’il y a des démarches légales à faire ?
Les donneurs doivent signer un contrat de cession et un consentement informé et effectuer un nouvel test sérologique qui confirme qu’ils n’ont pas de maladies infectieuses ou génétiques de transmission héréditaire. Les récepteurs aussi doivent signer un contrat et un consentement informé mais cela fait partie de la documentation gérée par le centre dans lequel le traitement sera effectué.
Est-il possible d’avoir plusieurs embryons des mêmes donneurs pour que nos deux enfants soient frères ?
Normalement un embryon est assigné à chaque patiente. Les embryons restants du même ensemble ne peuvent pas être réservés, ils doivent être donnés.
Nous espérons que ces informations puissent vous être utiles ! Laissez-nous un commentaire si vous avez des doutes.