Si vous ne pensez pas à une maternité dans un futur proche, ou même si vous y pensez mais n’avez pas eu de problèmes encore, vous croyez probablement qu’il n’est pas nécessaire de faire une visite au spécialiste. Cela est tout à fait normal, vu que la plupart des femmes est convaincue de commencer à être fertile avec l’arrivée des premières règles. En réalité, avoir les règles n’est pas une garantie de bon fonctionnement de notre système reproductif. En effet, la seule façon d’être sûr que tout fonctionne bien est de faire un bilan de fertilité, sur quoi personne n’en pense si on n’est pas conseillés par un expert.
Il existe beaucoup de facteurs qui peuvent compromettre la fertilité – et qui peuvent passer inaperçus – comme la présence de myomes, une malformation utérine, un problème de thyroïde ou déséquilibres hormonaux, pour donner quelques exemples. Donc, en rappelant que juin est le mois de la fertilité, nous vous indiquerons des situations dans lesquelles il serait préférable d’aller voir un gynécologue pour faire un bilan de santé. La Dr. Claudia Forteza, gynécologue spécialisée en reproduction de notre centre, nous expliquera pourquoi.
- Règles irrégulières. Avoir des règles irrégulières ne signifie pas que vous ne pourrez pas tomber enceinte, mais il faut étudier la cause. Une des raisons pourrait être le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Il s’agit d’un disfonctionnement ovarien qui peut provoquer des altérations hormonales et métaboliques. En général, la première option pour contrôler le SOPK est d’introduire une série de règles dans le style de vie (contrôle du poids, exercice physique régulier, réduction de la quantité de sucre consomée, etc.). Souvent, ces règles accompagnées par un contrôle médical pourraient être suffisantes pour le contrôler.
- Sensation de fatigue généralisée ou symptômes d’hyperactivité. Cela pourrait être provoqué par des altérations dans la glande thyroïde. La fonction de la glande thyroïde est de contrôler le métabolisme. Les problèmes de thyroïde se divisent en deux groupes principaux : hypothyroïdie et hyperthyroïdie. Dans le premier cas, la glande thyroïde ne produit pas la quantité suffisante d’hormones thyroïdiennes pour satisfaire les besoins du corps. Cela entraine un métabolisme plus lent. Dans le second cas, en revanche, la glande thyroïde produit des hormones thyroïdiennes en excès et cela accélère le métabolisme. Ces altérations sont assez fréquentes entre les jeunes femmes de 25 à 45 ans et elles peuvent affecter la fertilité, puisque les hormones thyroïdiennes interagissent avec les hormones sexuelles féminines – les œstrogènes et la progestérone – pour maintenir le fonctionnement des ovaires et la maturation des ovules. Il est important de faire un diagnostic, puisque les dérèglements de la thyroïde peuvent être contrôlés avec des médicaments.
- Règles douloureuses. Si vos règles sont douloureuses il est important de le dire à votre gynécologue, car cela pourrait signaler la présence d’un myome ou d’autres problèmes utérins, comme des kystes ovariens. Il pourrait aussi être un symptôme d’endométriose, une maladie bénigne lié à la présence de tissu endométrial en dehors de l’utérus. Selon les données, 50% des femmes qui souffrent d’endométriose peut avoir des problèmes de fertilité. Dans tous ces cas il est fondamental de faire un diagnostic dès que possible pour commencer un traitement et, au même temps, vous informer sur les options que vous avez à disposition si vous voulez devenir mère.
- Antécédents familiaux de maladies ou de problèmes d’infertilité. Il existe des altérations génétiques qui donnent lieu à des maladies héréditaires. Le problème est qu’elles ne se manifestent pas toujours, mais elles peuvent créer des difficultés pour tomber enceinte, surtout quand votre partenaire et vous êtes porteurs de la même altération, ce qui peut donner lieu à des fausses couches à répétition. Ainsi, si dans la famille de votre partenaire ou dans la vôtre, il existe d’antécédents de fausses couches à répétition, problèmes d’infertilité ou de naissance d’enfants avec des problèmes génétiques, il est important de consulter un expert. Dans notre centre nous avons une Unité de Génétique qui offre assistance.
- Cela fait plus de 6 mois que vous essayez de tomber enceint sans y arriver. En général, si vous avez plus de 35 ans et que vous essayez depuis plus de 6 mois de tomber enceinte, il est conseillable de faire une visite avec un spécialiste pour faire un bilan de santé (pour vous et pour votre partenaire, car dans plus de 50% des cas la cause d’infertilité dérive d’un problème masculin). Si vous êtes plus jeune, vous pouvez allonger jusqu’à 12 mois, puisque tomber enceinte au premier essai n’est pas si facile. Chaque mois, dans les conditions idéales, un jeune couple, fertile et sain qui a des rapports sexuels, a un maximum de 20% de possibilités d’obtenir une grossesse viable, il faut donc se donner un peu de temps. Quand ce lapse de temps passe, il est quand-même important de penser à une visite médicale.