Quand votre taille s’arrondit… et d’autres faits susceptibles de vous intéresser !

La grossesse est un processus naturel et notre organisme est parfaitement préparé à l’assumer. De plus, chaque grossesse et chaque femme est différente, alors ne croyez pas que tout ce qu’on vous dit ou qu’on voit à travers Instagram va vous arriver.

Si vous êtes curieuse de savoir à quel moment votre ventre va s’arrondir, combien de tailles de soutien-gorge vous allez prendre, ou quand il est conseillé de commencer à porter des vêtements de maternité, voici quelques indices ! 

 

Les 4-6 premières semaines

Pourquoi ce n’est encore pas visible ?  Vous pouvez ressentir un peu de tension ou de sensibilité dans vos seins, de la fatigue, un gonflement dans le bas-ventre ou des sautes d’humeur, mais ces symptômes sont semblables à ceux du syndrome prémenstruel et sont donc souvent confondus.

Dès que l’embryon est implanté, les fibres musculaires de l’utérus s’épaississent, le placenta et le liquide amniotique commencent à se former, le volume sanguin de votre corps augmente, et vos seins se préparent à accroître leurs dépôts de graisse et à commencer à développer les canaux lactifères.

Vous ne prendrez presque pas de poids. Il est habituel de prendre un ou deux kilos (en raison de l’augmentation du volume sanguin et du développement de la cavité amniotique et du placenta, etc.). En fait, le bébé ne pèse que 50 grammes ! Mais il est aussi fréquent d’avoir des nausées et des vomissements, et vous pouvez même perdre du poids.

Plus de sommeil et manque d’énergie. Vous pourriez aussi ressentir plus de somnolence et une sensation de manque d’énergie parce que votre tension artérielle est plus basse.

 

À partir de 12 semaines

Dites au revoir à votre taille ! Vous commencerez à remarquer que votre abdomen s’élargit et s’arrondit légèrement, ainsi que vos cuisses. Utilisez une crème anti-vergetures, car des changements rapides de poids ou de volume corporel peuvent favoriser leur apparence.

La poitrine grossit. Vous remarquerez que leur volume augmente, ils sont plus sensibles et un peu plus lourds. Vous pouvez commencer à regarder des soutiens-gorge de plus grande taille avec des bretelles légèrement plus larges pour un meilleur maintien.

L’utérus grandit. La croissance de l’utérus comprime la vessie, il est donc normal d’avoir envie d’uriner plus souvent. Et parfois, il peut comprimer les nerfs de vos jambes. Vous pourrez donc aussi avoir des crampes.

Changements de pigmentation. Il est possible que les mamelons deviennent un peu plus foncés et qu’à partir du centre de l’abdomen jusqu’au pubis, une ligne verticale brune apparaisse (la linea alba). Elle est due à des changements hormonaux et disparaît quelques mois après l’accouchement. Des taches peuvent également apparaître sur le visage. Essayez de ne pas trop vous exposer au soleil et utilisez toujours une protection solaire.

Votre cœur bat plus vite. Il a le double de travail et pompe environ 6 litres par minute pour favoriser le développement de bébé.

Problèmes digestifs. Les hormones détendent les muscles pour favoriser la distension abdominale, ce qui peut entraîner un inconfort digestif mineur, de la constipation et des brûlures ou des reflux.

 

À partir de 20 semaines

Au cinquième mois de grossesse l’apparition de rétention de liquides est possible. Si vous restez debout pendant une longue période et/ou s’il fait chaud, vos chevilles peuvent être gonflées à la fin de la journée. Essayez de mettre les pieds en hauteur, portez des chaussures confortables et faites des massages manuels de drainage lymphatique pour vous soulager.

L’utérus gagne du terrain : il est déjà perceptible sous le nombril, et grandit à une vitesse de 1 cm tous les jours, environ. L’augmentation de la taille de l’utérus peut comprimer certaines veines et entraver le retour veineux, et les changements hormonaux favorisent l’apparition de varices.

Vous allez prendre quelques kilos. Le deuxième trimestre est celui où vous prendrez le plus de poids et c’est tout à fait normal. Le rythme est d’un demi-kilo par semaine environ (entre 5-7 kg au total habituellement). L’important, c’est que le bébé se développe bien. Si vous les dépassez ou bien vous n’arrivez pas à 7 kg, ne vous inquiétez pas. On croit souvent que les femmes enceintes prennent plus de poids au cours du dernier trimestre, mais au cours des trois derniers mois, la majeure partie du gain de poids correspond à la croissance du bébé et à l’augmentation du liquide amniotique. De plus, au cours des trois derniers mois, il est préférable de ne pas prendre plus de poids que recommandé, car cela accroit le risque de développer un diabète gestationnel et une césarienne.

Les seins continuent de grossir. Ils peuvent être jusqu’à trois fois leur taille originale ! Et les aréoles sont de plus en plus grandes. Utilisez des soutiens-gorge à bretelles larges, 100% coton et respirants.

Le rythme cardiaque augmente également pour favoriser l’alimentation et le développement du bébé.

Prenez soin de vos gencives. Les gencives peuvent être un peu plus faibles et avoir une inflammation ou saigner facilement (également sous l’action des hormones). Utilisez des brosses douces et du dentifrice convenant pour les gencives sensibles.

Étourdissements : vous pourriez avoir des étourdissements lorsque votre tension artérielle est plus basse, surtout si vous vous levez rapidement après vous être allongée ou assise pendant un certain temps.

 

Entre 30 et 35 semaines

Déplacement du centre de gravité. Au fur et à mesure que l’utérus prend de l’espace et que votre ventre s’arrondit, le centre de gravité de votre corps se déplace, car il doit maintenant supporter un poids plus important de l’avant. De plus, les articulations pelviennes se relâchent également, ce qui peut provoquer des maux de dos. Pour éviter cela, essayez de vous asseoir le dos droit, ne portez pas de talons hauts et baissez-vous en pliant les genoux. Ne soulevez pas trop de charges et faites de l’exercice régulièrement (marcher avec des chaussures confortables et nager va très bien).

Problèmes de sommeil. L’augmentation du volume de l’abdomen vous empêchera de trouver une position adéquate pour dormir. Allongez-vous sur le côté, un genou levé vers la poitrine et l’autre tendu, et placez un oreiller entre vos deux jambes pour compenser.

L’utérus est très haut. L’utérus peut atteindre jusqu’à 14 centimètres au-dessus du nombril, ce qui provoque le mouvement des organes intestinaux vers le haut et vous pouvez remarquer une douleur ou une pression dans la zone costale. Pour le soulager, vous pouvez appliquer une chaleur locale ou prendre du paracétamol.

Efforts et essoufflement : le déplacement des organes intestinaux vers le diaphragme peut provoquer une sensation d’essoufflement. Essayez de dormir sur le côté (sur le côté gauche) avec la tête légèrement plus haute (utilisez deux oreillers).

36-40 semaines

Le bébé se place : vous remarquerez probablement le ventre plus bas en raison de l’ajustement du fœtus dans le pelvis, mais aussi la diminution des douleurs costales et du reflux gastro-œsophagien après les repas.

Augmentation des pertes vaginales : ceci est normal et ne doit pas être confondu avec la perte des eaux. Le liquide amniotique est transparent et aqueux et les pertes vaginales normales sont plus muqueuses et blanches.

Fausses contractions : vous remarquerez que votre ventre se durcit de façon irrégulière, surtout lorsque vous marchez ou montez les escaliers. Ce sont les contractions de Braxton Hicks. Il ne faut pas les confondre avec les contractions de l’accouchement parce qu’elles ne sont ni régulières, ni douloureuses, ni plus intenses.

Ai-je pris trop de poids ou trop peu ? Au total, et en fin de grossesse, il est normal d’avoir pris entre 9 et 14 kilos.

Fatigue et œdème. Vous vous sentirez très fatiguée et vos chevilles et vos poignets peuvent enfler en raison de la difficulté du retour veineux et de la compression du nerf médian.

Un dernier conseil : après l’accouchement, la perte de poids est progressive, alors ne soyez pas pressée. De plus, si vous allaitez votre enfant, vous aurez probablement plus faim et il est déconseillé de suivre un régime tant que vous ne serez pas remise. Accordez-vous donc du temps, reposez-vous autant que possible, demandez toute l’aide dont vous avez besoin et, surtout, profitez de votre nouvelle maternité !