Il n’est pas facile de faire face au cancer. En général, la plupart des cancers du sein sont sporadiques. Si un cancer n’a affecté qu’un seul membre de votre famille et si cette personne était alors âgée de plus de 50 ans, il est probable que son origine ne soit pas héréditaire. De fait, seuls 5 à 10 % des cancers le sont.
Nous avons toutes à l’esprit la décision d’Angelina Jolie, qui a choisi de subir une double mastectomie préventive. Mais cela ne signifie pas que nous devions prendre une décision aussi radicale, cette intervention n’étant conseillée que si le risque est très élevé, notamment lorsque l’on détecte une mutation de certains gènes : BRCA1 et BRCA2.
Ces gènes inhibent les tumeurs malignes, mais lorsqu’ils sont altérés, ils remplissent mal leur fonction, ce qui accroît le risque de développer la maladie. BRCA est l’acronyme de « cancer du sein » en anglais (breast cancer), et la présence d’une mutation augmente le risque de souffrir d’un cancer du sein et de l’ovaire.
Si vous vous posez des questions, la première des choses à faire est d’en parler avec votre gynécologue. Nous disposons dans notre centre d’une unité du risque oncologique qui étudie les antécédents familiaux et, si nécessaire, vous conseillera de réaliser un test génétique.
Il existe actuellement plusieurs tests qui permettent de dépister le risque avec plus de précision et de manière personnalisée, afin de prendre un ensemble de mesures spécifiques de prévention, de contrôle et de diagnostic précoce qui seront différentes selon que la personne est ou non porteuse de la mutation.
Quelles sont les mesures de contrôle et de prévention recommandées ?
Il est conseillé d’avoir un mode de vie sain et d’éviter de fumer. Si vous êtes porteuse de l’une des mutations du gène BRCA1 ou BRCA2 (ou d’autres gènes également liés à un cancer), vous devrez effectuer un suivi de contrôle spécifique et plus fréquent, établi de manière personnalisée au cours de la consultation de risque oncologique.
Dans quels cas la chirurgie est-elle conseillée ?
Selon les recommandations de la Société espagnole d’oncologie médicale (SEOM), la chirurgie est la stratégie la plus efficace pour réduire le risque de cancer du sein et de l’ovaire chez les femmes porteuses de la mutation du gène BRCA ou d’autres gènes, mais il convient d’étudier chaque cas individuellement.