Si vous avez décidé de commencer une FIV, il est normal de vous demander combien de temps dure le processus, comment il peut affecter vos rapports sexuels ou quand vous pourrez faire une deuxième tentative si vous n’arrivez pas à tomber enceinte la première fois. Dans cet article, nous répondons à certaines des questions les plus fréquentes sur ce sujet.
Le premier cycle de FIV est toujours un saut dans l’inconnu. C’est pourquoi il est normal d’avoir des doutes ou de se sentir un peu inquiète. Si vous envisagez d’entamer un traitement de FIV et que vous ressentez cela, ne vous inquiétez pas ! C’est tout à fait normal.
Le plus important est de garder une attitude positive et de considérer la FIV comme une « course d’endurance ». Il est possible que tout se passe bien dès la première tentative, mais il se peut aussi que ce ne soit pas le cas ou que le processus prenne plus de temps que prévu. De nombreux facteurs entrent en jeu, et si certains sont connus ou prévisibles, d’autres ne le sont pas.
Le Dr Isabeth González, gynécologue experte en procréation médicalement assistée chez Dexeus Mujer, connaît bien les inquiétudes des femmes au moment d’entamer le traitement. Nous lui avons donc demandé de répondre brièvement aux questions les plus fréquentes de nos patientes :
Quelle est la durée habituelle du traitement et quel est le taux de réussite global ?
La stimulation ovarienne dans le cadre d’un traitement de FIV dure environ 10 à 12 jours, plus 5 jours supplémentaires dans le cas d’un transfert d’embryons frais. Le taux de réussite varie en fonction de l’âge de la femme et d’autres facteurs, mais selon nos données, le taux de réussite global se situe autour de 50 %.
Puis-je avoir des rapports sexuels pendant le traitement ?
Les rapports sexuels ne sont pas contre-indiqués durant la stimulation. Pendant les 5 premiers jours du traitement, vous ne devriez pas ressentir de changements importants. Cependant, par la suite, certains symptômes, tels qu’une sensation de distension abdominale, peuvent apparaître. C’est pourquoi nous conseillons d’éviter les rapports pendant les derniers jours du traitement. Si vous décidez d’avoir des rapports sexuels, n’oubliez pas que l’utilisation d’un préservatif est recommandée.
Stimulation ovarienne : combien d’ovocytes peut-on obtenir et quel est le nombre idéal ?
Le nombre d’ovocytes prélevés lors de la ponction folliculaire dépend de la réserve ovarienne de chaque patiente et de sa réponse au cours de la stimulation. Par conséquent, le « nombre idéal » doit être défini individuellement pour chaque patiente.
Si je ne réponds pas bien au traitement, dois-je recommencer le cycle ? Combien de fois puis-je le faire ?
Une première FIV nous fournit également des informations sur la façon dont vos ovaires répondent à la stimulation. Ainsi, une première tentative échouée représente quand même une chance de modifier et d’améliorer le protocole de stimulation lors des cycles suivants. En général, il n’y a pas de limite au nombre de tentatives. Toutefois, à un certain moment, il peut s’avérer nécessaire de faire une pause et de réévaluer vos options.
Est-il préférable de procéder à un transfert d’embryons frais ou congelés ?
À l’heure actuelle, il n’existe pas de différence significative entre les taux de réussite des transferts d’embryons frais ou congelés. Chaque cas doit être étudié individuellement pour déterminer la meilleure option.
Si je ne tombe pas enceinte, combien de temps dois-je attendre avant d’essayer à nouveau ?
Si après un transfert le test de grossesse est négatif, vous pouvez commencer une préparation endométriale lors de vos prochaines règles afin de procéder à un nouveau transfert d’embryons.
Nous espérons que ces informations vous auront été utiles. Cela dit, puisque chaque femme et chaque situation sont différentes, nous vous conseillons de toujours consulter votre gynécologue, qui connaît vos antécédents médicaux et qui est le mieux à même de répondre à vos questions.
Bonne chance et bon courage !