Il a été démontré que les changements physiologiques provoqués par la grossesse augmentent le risque de complications obstétriques dans les patientes infectées par la SARS-CoV-2. Pour cela, un groupe de chercheurs qui fait partie du Groupe Espagnole d’Urgences Obstétriques (SOEG), qui inclut aussi la Dr Pilar Prats du centre Dexeus Mujer, a mené une étude prospective approfondie réalisée dans plus de 78 centres afin de comparer les résultats obstétriques et périnatals de 1347 femmes enceintes infectées par la COVID 19 par rapport à une échantillon de 1607 grossesses négatives à la SARS-CoV-2. Le SOEG dispose d’un des registres de femmes enceintes infectées par la COVID 19 les plus vastes dans le monde. L’étude a été menée dans la période des deux premières vagues de plus grande incidence de l’infection en Espagne, du 1 mars au 5 mai, et du 14 juillet au 5 novembre 2020. Tous les processus ont été approuvé par le Comité d’éthique sur la recherche médicale et clinique de l’Hospital Universitario Puerta del Hierro de Madrid.
Des 1347 grossesses positives, 51,1% était asymptomatique au moment de l’accouchement, alors que 48,9% présentait des symptômes. Entre les patientes symptomatiques, 70,9% présentait des symptômes faibles ou modérés, 25,2% pneumonie et 3,9% pneumonie compliquée/choc (avec hospitalisation en USI et/ou ventilation mécanique et/ou choc septique). De plus, dans les deux groupes il y a eu des différences dans la rupture prématurée des membranes ; événements thromboemboliques veineux et l’incidence de pré-éclampsie sévère, qui pourrait avoir été surestimée dans l’ensemble des femmes infectées à cause des valeurs communes entre l’hypertension de grossesse et la COVID-19.
Les auteurs concluent que les patientes enceintes infectées par la SARS-CoV-2 peuvent risquer des accouchements prématurés, surtout à cause du risque iatrogène dans les femmes avec pneumonie et/ou pré-éclampsie, et ils indiquent qu’il est urgent de réaliser une analyse approfondie de l’influence de l’infection par la SARS-CoV-2 dans le développement de la pré-éclampsie, et des facteurs de risque d’hospitalisation en USI des femmes enceintes infectées par la SARS-CoV-2.
Article de référence :
Pregnancy Outcomes and SARS-CoV-2 Infection: The Spanish Obstetric Emergency Group Study
Viruses. 2021 May 7;13(5):853. doi: 10.3390/v13050853.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.