L’étude, dirigée par la biologiste Elisabet Clua, responsable du Programme de Don d’Ovocytes et d’Embryons chez Dexeus Mujer, a été réalisée dans ce centre entre avril 2017 et août 2018. L’échantillon de femmes étudié était composé de receveuses d’ovocytes âgées de 18 à 50 ans, dans leur premier ou deuxième cycle de réception synchronisé (à l’exclusion des cycles PGT-A, des patientes présentant des échecs d’implantation récurrents, ainsi que des patientes dont le partenaire présentait un facteur masculin sévère).
La principale variable à comparer était le taux cumulé d’enfants nés dans les 12 mois suivant le premier transfert d’embryons (c’est-à-dire, en considérant le transfert d’embryons frais et cryopréservés). Le délai entre le premier transfert d’embryons et le premier enfant né et le coût par enfant né ont été également étudiés. Au total, 134 receveuses d’ovocytes ont été inclues de manière aléatoire soit dans le groupe de transfert à J3 (n=69), soit dans le groupe de transfert à J5 (n=65).
Selon les résultats, dans le groupe de transfert de blastocystes, il y a eu une augmentation relative de 15,9 % du taux cumulé d’enfants nés. Le temps jusqu’à la naissance était significativement plus court par rapport au groupe avec transfert à J3. Pour atteindre un taux cumulé de 50 % d’enfants nés, le groupe avec transfert à J3 a eu besoin de 6 mois de plus que le groupe avec transfert à J5 (15,3 contre 8,9 mois, respectivement). En outre, le coût moyen de la stratégie à J3 était 24 % plus élevé que celui de la stratégie à J5 (14 817,1 euros contre 10 959,2 euros) et le taux de grossesse clinique était environ 25 % plus faible dans le groupe avec transfert à J3.
Selon les auteurs, l’étude démontre que le transfert d’embryons au stade de blastocyste chez les receveuses d’ovocytes est l’option à privilégier, car elle conduit à un taux plus élevé d’enfants nés, à un délai plus court jusqu’à l’accouchement et à des coûts inférieurs pour l’obtention d’une grossesse, par rapport au transfert d’embryons au stade de développement précoce.
Article de référence :
Blastocyst transfer increases cumulative-live-birth-rates and reduces time and cost to livebirth compared with cleavage stage in recipients of donated oocytes. A randomized controlled trial
Clua E. Rodríguez I., Arroyo G., Racca A., Martínez F., Polyzos, N.
Reproductive Biomedicine online, January 08, 2022.
doi: 10.1016/j.rbmo.2022.01.001
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.