Une équipe du Service d’Obstétrique de Dexeus Mujer, dirigée par le Dr Gemma Sesmilo, a réalisé une analyse rétrospective des données collectées prospectivement sur les grossesses simples suivies à l’Hospital Universitari Dexeus entre 2008 et 2019. Leur objectif était de déterminer si les femmes ayant recours à des techniques de procréation assistée (PMA) ont une incidence plus élevée de diabète gestationnel (DG) par rapport à celles qui tombent enceintes spontanément, si la technique de PMA utilisée a une influence et si les résultats obstétriques du DG sont pires chez les femmes ayant recours à la PMA. Les femmes âgées de moins de 18 ans ou souffrant de diabète gestationnel, ainsi que les grossesses multiples, ont été exclues de l’étude.
Au total, 29 529 patientes ont été incluses. La grossesse a été obtenue par PMA dans 2 596 cas (8,8 %) : 32,8 % par fécondation in vitro (FIV/ICSI), 37,7 % par transfert d’embryons congelés (TEC), 17,2 % par don d’ovocytes (DO) et 12,2 % par insémination. Le taux de DG était de 8,9 % (12,7 % pour les grossesses conçues par PMA contre 8,5 % pour les grossesses spontanées). Le DG était de 11,2 % dans le groupe de FIV/ICSI, 17,7 % dans le groupe de DO, 13 % dans le groupe de TEC et 9,1 % dans le groupe d’insémination. Dans une analyse multivariée ajustée en fonction de l’âge, de la parité et de l’IMC, le recours à la PMA n’était pas associé au DG, tout comme la technique de PMA utilisée.
Les résultats de la grossesse chez les patientes souffrant de DG étaient similaires dans les deux groupes, à l’exception des taux de césarienne. Les auteurs ont conclu que, malgré une prévalence plus élevée de DG dans les grossesses conçues par PMA, cela n’était pas associé à un risque accru de DG après ajustement pour l’âge, la parité et l’IMC. Le pronostic du DG dans les grossesses conçues par PMA et spontanées était similaire, sauf pour les taux de césarienne.
Étude de référence :
Gestational diabetes prevalence and outcomes in women undergoing assisted reproductive techniques (ART)
Sesmilo G, Prats P, Álvarez M, Romero I, Guerrero M, Rodríguez I, Rodríguez-Melcón A, Garcia S, Serra B.
Endocrinol Diabetes Nutr 2022 Dec;69(10):837-843. doi:10.1016/j.endien.2022.11.016.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.