La Dr Betlem Graupera, Chef du Service de Diagnostic Gynécologique par l’image (DGI) de Dexeus Mujer, fait partie du groupe de quatre experts qui a élaboré un Guide pour le diagnostic de malformations utérines (MU) et anomalies du tractus génital bas, édité par la Société Espagnole de Gynécologie et Obstétrique (SEGO).
Le guide fournit des informations sur les derniers travaux réalisés dans ce domaine et évalue l’efficacité diagnostique des différentes techniques d’exploration sur la base de la sensibilité et de la valeur prédictive. De plus, il offre des données de prévalence dans la population et indique que l’échographie tridimensionnelle (échographie 3D) est considérée la technique principale dans le diagnostic des MU, toujours accompagnée par une attentive exploration bimanuelle et spéculoscopie (pour une étude appropriée de cervix et vagin). De même, il offre des indications pratiques pour la réalisation de la capture du volume 3D, ainsi que de la reconstruction de ces volumes pour obtenir le diagnostic des malformations.
Il faudrait réserver les techniques hystéroscopie et laparoscopie pour des cas plus complexes ou qui pourraient en bénéficier dans le traitement. L’utilisation de l’IRM est toujours plus limitée pour ce diagnostic car dans très peu de cas elle fournit de nouvelles informations en plus de l’échographie 3D.
Le guide inclut aussi un tableau qui indique les équivalences entre les différents types de MU selon les deux systèmes de classification plus utilisés, celui établi par l’American Fertility Society (AFS) et celui de la European Society of Human Reproduction and Embryology et la European Society of Gastrointestinal Endoscopy (ESHRE/ESGE) ainsi que les caractéristiques échographique des deux, en utilisant l’échographie conventionnelle et l’échographie 3D, et il offre des recommandations aux professionnels pour élaborer les rapports.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.