Carme Pons, embryologiste clinique chez Dexeus Mujer et membre du Groupe d’Intérêt sur l’Embryologie de l’Association Espagnole pour l’Étude de la Biologie de la Reproduction (ASEBIR), a dirigé une étude multicentrique promue par ce groupe d’intérêt. L’objectif était de valider les critères d’évaluation morphologique de la qualité embryonnaire établis par l’ASEBIR. Les résultats ont été présentés lors du XIe Congrès de cette association, qui s’est tenu récemment à Tolède, en Espagne.
Au total, l’étude a analysé un échantillon de 1044 blastocystes, qui ont été cultivés dans des incubateurs time-lapse.
Les trois principaux objectifs de cette étude étaient de valider les critères d’ASEBIR au stade de blastocyste, de réduire la subjectivité de l’évaluation et d’améliorer l’algorithme de sélection.
Les chercheurs ont analysé le taux d’implantation et le taux d’enfants nés vivants en fonction des trois catégories établies par ASEBIR (A, B, C). L’étude a montré que les probabilités d’implantation et de naissance suite à un transfert d’embryons de catégorie A et B sont significativement plus élevées que celles des embryons de catégorie C, confirmant ainsi la validité de la classification d’ASEBIR.
Deux mesures additionnelles ont également été intégrées à l’évaluation des blastocystes : le diamètre maximal du blastocyste et le nombre de cellules du trophectoderme. Des points de coupure ont été identifiés pour distinguer les différentes catégories de blastocystes de manière plus objective et réduire ainsi la variabilité inter-observateur.
Enfin, sur la base de cette étude/analyse, la classification a été actualisée pour comporter 6 catégories liées à la probabilité d’obtenir une naissance (voir le graphique ci-joint).
L’étude a donc confirmé la validité de la classification d’ASEBIR. En outre, la nouvelle actualisation permettra une sélection plus précise des blastocystes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.