Le Dr Gerard Albaigés, responsable de la R&D à la Section de Médecine Fœtale du Département d’Obstétrique de Dexeus Mujer, fait partie de l’équipe de chercheurs participant à l’étude prospective multicentrique TRUFFLE 2 (Trial of Randomised Umbilical and Foetal Flow in Europe). L’objectif de cette étude est celui d’aborder la surveillance et le moment optimal pour l’accouchement en cas de retard de croissance fœtale à début tardif, entre 32 et 36 semaines de grossesse. Cette étude poursuit le travail de l’équipe qui a exécuté l’étude TRUFFLE 1 entre 2005 et 2010.

Jusqu’à l’étude TRUFFLE, le moment optimal pour accoucher les fœtus à croissance limitée dépendait de l’expérience de chaque clinicien et/ou institution. Le clinicien devait prendre en compte et équilibrer les risques de mortinatalité, d’intervention obstétricale, de prématurité, de décès néonatal et de troubles du développement neurologique à long terme. L’étude a cherché à déterminer si une modalité de surveillance et un moment pour l’accouchement optimaux pouvaient être établis.

À ce jour, aucune intervention autre que l’accouchement n’a été rapportée comme ayant un impact sur le retard de croissance fœtale à début tardif. Cependant, l’augmentation de la prévalence des naissances prématurées, même tardives, par le biais d’une intervention dans les grossesses considérées à risque, est associée à une morbidité accrue pour la mère (césarienne, déclenchement du travail) et son bébé (risque accru de mauvais résultats à la naissance et conséquences des admissions néonatales), voir même une augmentation faible mais significative du risque de besoins spéciaux à l’école.

TRUFFLE 2 implique les principaux centres périnataux du Royaume-Uni, de l’Europe et de la Scandinavie, où d’excellents services de médecine fœtale, obstétrique et néonatale sont disponibles. Ce groupe compte désormais plus de 30 membres engagés dans la recherche prospective en périnatalogie à haut risque et en restriction de croissance fœtale. Dexeus Mujer est actuellement le seul centre en Espagne à y participer.

Pour en savoir plus :
https://truffle-study.org/